Comment choisir sa raquette

Comment choisir sa raquette

Comment choisir sa raquette ?

Le choix d’une raquette dépend de plusieurs critères :

1- Son poids :

Plus une raquette de badminton est lourde, moins elle sera maniable.

* Des raquettes pesant 92 grammes et plus (non cordées) seront qualifiées de lourdes. Ce sont des raquettes pour des joueurs débutants (probablement faite en aluminium)
* Des raquettes pesant entre 91 et 88 grammes sont légères. Elles conviennent à des joueurs débutants ou loisirs (probablement faite en composite qui correspond à un alliage aluminium-graphite)
* En dessous de 87 grammes, ce sont des raquettes qualifiées de légères ou très légères (pour celles inférieures à 85 grammes). Obligatoirement composées de graphite, elles conviennent à tout type de joueurs : du débutant à expert.

2- Sa flexibilité ou sa rigidité :

La flexibilité (ou rigidité) dépend de chaque raquette. Il en existe trois types : rigide, medium et flexible.

* Une raquette rigide convient plutôt à des joueurs confirmés qui n’ont pas de soucis de puissance. Elle permet d'avoir un maximum de toucher. Idéale pour des joueurs plutôt offensifs confirmés.
* Une raquette médium permet d'avoir un bon compromis entre la puissance et le toucher. Parfaite pour des joueurs polyvalents.
* Une raquette flexible permet d'avoir un maximum de puissance. Souvent utilisé par des joueurs débutants souhaitant atteindre facilement le fond de court adverse. Elle convient parfaitement à des joueurs offensifs débutants et défensifs.

3- Son équilibre :

L’équilibre pour une raquette de badminton s’exprime en millimètre (mm). Il est : en tête, neutre ou en manche (raquette donnant une sensation de légèreté).

Comment choisir sa raquette de badminton

Plus une raquette est lourde en tête, plus elle est puissante. A l'inverse, une raquette légère en tête (poids en manche) permettra d'avoir un excellent jeu au filet ou à l'amorti. Tout en toucher.

4- Sa composition :

Les raquettes de badminton sont composées de différents matériaux. De ces matériaux vont dépendre deux critères : son poids et sa flexibilité-rigidité.

* Les raquettes d'entrée de gamme sont composées essentiellement d’aluminium. Elles seront un peu plus lourdes, légèrement moins maniables mais beaucoup plus solides.
* Les raquettes de milieu de gamme sont majoritairement faites en composite. Le composite étant un alliage entre aluminium et graphite. Ce sont des raquettes plus légères et polyvalentes. Elles conviennent à des joueurs débutants ou ayant quelques années d’expérience.
* Enfin, les raquettes haut de gamme sont exclusivement composée de graphite. Il existe différents types de graphite, mais tous procurent une grande légèreté. Donc une bonne maniabilité. Elles conviennent à tout type de joueurs.

Exemples de composés de graphite : Kevlar, Carbone, Titane...

 

  Une raquette légère en tête, a son poids réparti plus ou moins dans le manche et dans le grip, cela va demander une bonne technique avec une bonne rotation de l’avant-bras pour restituer de la puissance à l’impact en revanche elle permettra plus facilement de s’adapter à toutes les situations en attaque, défense, ou jeu de fonds de court. Elle n’exigera pas des aptitudes physiques particulières.

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter